Collège
Le collège marque l’entrée des élèves dans l’enseignement secondaire. Il est organisé en quatre niveaux de la sixième à la troisième. Durant ce cycle d’approfondissement, les élèves développent leurs connaissances et compétences dans les différentes disciplines tout en préparant la poursuite de leur formation et leur future participation active au monde de demain.
Les apprentissages au collège
L’organisation des apprentissages dans le cadre du collège dans le système français s’articule en cycles, dans la continuité structurelle initiée par l’école primaire.
Deux cycles organisent la scolarité au collège.
- Le cycle 3 comprend les classes de CM1-CM2-6ème. Il est donc à noter que ce cycle d’apprentissage débute à l’école élémentaire (CM1-CM2) et se termine au collège (6ème).
- Le cycle 4 se déroule de la classe de 5ème à la classe de 3ème. Des attendus de fin de cycle déclinés en programmes constituent des objectifs à atteindre pour les élèves. L’acquisition de ces compétences et connaissances permet aux élèves d’être évalués au niveau de leur maîtrise du Socle Commun de Connaissances de Compétences et de Culture (S4C) à l’issue de chaque fin de cycle. Huit domaines de compétences transversaux sont évalués par l’ensemble des disciplines selon 4 niveaux de maîtrise identifiés (fragile, insuffisant, satisfaisant, très bonne maîtrise).